Libere Ensemble cat | esp | fr


Création, le son et la tradition sont les éléments qui représentent les valeurs de cette nouvelle formation musicale.

Libere Ensemble est une formation de chambre qui interprète sa propre musique originale, écrite pour un ensemble unique : le violoncelle, le saxophone alto/soprano et la guitare/mandoline s´allient pour donner une forme à de nouvelles compositions, à des arrangements inspirés de la musique populaire, avec des harmonies et des mélodies qui proviennent de la tradition classique et contemporaine, pour aboutir à un propre langage d´expression, avec un caractère chambriste remarquable

Le violoncelliste cérétan, François Ragot, le saxophoniste de Figueres, David Salleras et le guitariste barcelonais, Oriol Gonzàlez, trois musiciens actifs et munis d´une forte expérience en musique classique, en musique populaire, et en composition, se réunissent depuis 2016 pour vivre cette aventure, afin de partager leur propre musique en toute liberté.

 

 

Audio/Video





 

 

Musiciens


François Ragot, violoncelle

François Ragot a débuté ses études musicales au Conservatoire National de Musique de Perpignan, où il a obtenu une médaille d´or en violoncelle et une autre médaille d’or en Musique de Chambre, en 1985. Il part à Paris pour étudier avec de grands maîtres du violoncelle comme Jean Huchot (Opéra de Paris), Philippe Müller et Roland Pidoux, (Professeurs au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris). Il remporte plusieurs « Ier Prix », un prix d´excellence et un prix de virtuosité à Paris, avant de se perfectionner au Royal College Of Music de Londres, auprès de Christopher Bunting (élève de Pau Casals), où il recevra le « Ivor James Prize » et le « post Graduate Diploma » Installé à Céret, il enseigne le violoncelle au Conservatoire de Girona, à l´École de Musique de Saint Cyprien. Directeur artistique des formations « Mare Nostrum Musicae » et directeur artistique de l´Orchestre Symphonique de Canet, François Ragot est régulièrement invité à se produire sur les 5 continents, et à diriger différentes formations.

 

David Salleras, saxophone alto et soprano

David Salleras obtient le « Prix d´Honneur » à la fin de ses études au « Conservatori del Liceu » à l’âge de 18 ans sous la direction de Salvador López. Boursier de la « Generalitat de Catalunya », de « Ibercaja » et de l´« Agrupació Mutua » il poursuit ses études à Paris, avec les professeurs Nicolas Prost et Jean Yves Fourmeau, où il obtient les meilleures récompenses. Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, David Salleras est régulièrement invité à se produire dans des festivals en Europe, en Amérique du sud et en Afrique du sud. Ces dernières années, il fait connaitre son autre facette, celle du compositeur pour son instrument. Ces œuvres sont interprétées et enregistrées par de nombreux saxophoniste dans le monde entier. David Salleras représente la maison Selmer (saxophones) et la maison Vandoren (anches et embouchures).

 

Oriol Gonzàlez, guitare et mandoline

Oriol Gonzàlez commence ses études musicales et la guitare avec Eduard Iniesta, avant d´étudier la contrebasse classique avec le Maître Enric Rigau et la contrebasse jazz avec David Mengual. Il a fait partie de différents projets musicaux stables, dans le style jazz et folk. Il a aussi travaillé en tant que musicien dans des productions de théâtre et il a composé et enregistré divers projets audiovisuels. Quelques années plus tard, il a découvert les possibilités que lui apportait la mandoline, et peu à peu, il s´est tourné vers l´apprentissage de ce petit instrument transportable. En composition, il a été lauréat du « premi Ciutat de Reus 2010 » pour chœurs d´enfants, lauréat du concours de composition du chœur « Coral Polifònica de Getafe » 2011, Lauréat du prix « Premis Ziryab de Balaguer » 2012 et Lauréat du prix « Premi d'Igualada de Composition musicale 'Paquita Madriguera' » 2012.

 

 

Contact


e-mail: francello@hotmail.com
tel.: +33 603 218 060